Préparation du voyage

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je veux vous faire partager notre expérience pour l’achat des billets, car oui c’est la grosse première étape d’un tour du monde.

Avec Armelle, nous avons réalisé, chacun de notre côté, la liste des pays que nous voulions voir pour ensuite mettre en commun. Cela permet déjà d’éliminer quelques pays et de mettre le focus sur d’autres. Suivant la durée de votre voyage, vous allez être restreints sur le nombre de pays que vous pourrez visiter.

 

Dans un deuxième temps, il faut voir si vous pouvez relier toutes vos destinations et si cela colle aux périodes favorables (attention aux température trop chaudes et aux moussons). De notre côté, nous avons pas mal d’hiver mais c’est un choix de notre part (une bonne doudoune et on est parti !).

Nous avons utilisé le très bon site planificateur.a-contresens.net pour cette tâche. Le site permet également d’avoir un budget prévisionnel, de voir son bilan carbone et surtout de pouvoir customiser à la ville près votre itinéraire terrestre, maritime ou aérien. Le site est développé par un couple de voyageur et s’améliore de jour en jour, je vous le recommande.

Ensuite vient l’étape « achat des billets », pour se faire il y a 3 solutions :

  • Achat de vos billets un à un par vous même

C’est la première solution qui nous vient en tête. On se dit souvent « oui ça va aller, je vais me débrouiller tout seul, l’agence ça coûte cher ». Mais c’est vraiment compliqué de chercher parmi toutes les compagnies aériennes sur les bonnes dates et les bons aéroports. Nous avions commencé à chercher comme ça, et il s’avère que c’est vraiment très très compliqué.

  • Achat d’un billet Tour du Monde

Nous avons découvert ce billet et nous avons été charmé par son prix et son côté pratique. Néanmoins il y a quelques contraintes à respecter : il faut limiter le nombre de segments de voyage (relier un point A à un point B) que ce soit par avion, bateau ou bus, voyager toujours dans le même sens et il faut faire attention à la distance parcourue. Notre voyage passant par tous les continents et avec des destinations exotiques, nous ne pouvions pas remplir les conditions pour ce type de billet.

Quelques mots sur ce billet tout de même. Il existe 3 groupements de compagnies pour voyager à travers le globe : Skyteam, OneWorld et StarAlliance. Chacune des agences a ses propres conditions mais en gros vous pouvez faire 16 escales (ou segment) et les prix varient suivant la distance et le nombre de continent visités. C’est vraiment économique si vous arrivez à entrer dans les cases. Et cerise sur le gâteau : les billets sont changeables quand on veut et on peut voyager sur une année complète.

  • Une agence gère ça pour vous

La dernière solution, forcément la meilleure, est vraiment celle que je recommande. Nous avons eu peur de passer par un tiers pour des raisons budgétaires, mais que nenni ! Nous avons découvert ZipWorld grâce à une amie, qui est une agence française et possède donc tous les avantages de notre pays : la langue et la monnaie (pas de frais de change !). Tous les échanges se font par messages via leur site et en français avec l’échange préalable par téléphone pour bien cerner le projet et faire connaissance. Nous nous sommes donc présenté et nous avons détaillé les pays que nous souhaitions visiter ainsi que l’ordre. Très rapidement, ZipWorld nous fait un retour avec un premier devis pour voir les dates, les prix et les vols. Grâce à cela, nous avons pu éliminer l’Islande par exemple qui coûtait 1/5 du prix du billet. ZipWorld s’arrange de son côté pour mixer les billets individuels et les billets Tour du Monde : cela permet d’avoir une plus grande flexibilité et un prix plus intéressant. Avec toutes ces données, ils nous ont généré un trajet en maximisant les billets échangeables pour un prix plus que raisonnable. Je recommande et, promis, ce n’est pas un placement de produit 😉

 

J’espère que ces quelques rapides lignes vous aideront un peu si jamais vous voulez partir.

A bientôt les loulous

Léo

MikesPhotos / Pixabay

 

 

3 réflexions au sujet de « Préparation du voyage »

Laisser un commentaire